L'histoire de l'Ordre du Mérite Agricole
L'histoire de l'Ordre du Mérite Agricole
L’Ordre du Mérite Agricole a été institué par Monsieur Jules MÉLINE en 1883. Cette décoration très prisée honore celles et ceux qui œuvrent dans le secteur de l’agriculture et représente « un encouragement à redoubler d’efforts pour conserver le rang qu’elle doit occuper dans un pays dont elle fait la richesse et la force ».
Lors de la refonte des ordres par le Général de GAULLE, en 1963, l’Ordre du Mérite Agricole est l’un des rares ordres ministériels à être conservé démontrant, ainsi, son importance.
En France et dans le monde
Les candidats doivent représenter la diversité du monde agricole : les activités agricoles, les services, les industries et toutes activités qui s’y rattachent, notamment les filières agroalimentaires, l’aquaculture, la gastronomie et les métiers de bouche ou les activités relevant de la filière forêt bois.
Peuvent également être récompensées les activités dans les structures publiques chargées des politiques publiques relevant du ministère, ou des travaux scientifiques et publications mettant en valeur le monde agricole. Toutes les démarches visant à soutenir, valoriser et accompagner les activités agricoles dans une acception large méritent d’être distinguées.
Le Mérite Agricole peut être accordé aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de l’agriculture française dans le monde.
Nombres annuels de nominations et de promotions
Il faut avoir au moins 10 ans de services rendus à l’agriculture pour être nommé chevalier.
Pour être promu officier ou commandeur il faut, sauf cas exceptionnel, avoir une ancienneté de cinq années dans le grade inférieur et avoir réalisé de nouvelles actions.
Les promotions et nominations, prises par arrêté du ministre de l’Agriculture, ont lieu deux fois par an, le 31 janvier et le 31 juillet.
Le décret du 21 janvier 2019 annonce que les possibilités de nominations et promotions annuelles sont abaissées de 50 % au total.
La nouvelle répartition devient :
Commandeurs : 30
Officiers : 300
Chevaliers : 1 200