Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Message du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Il nous est, je crois, impossible de penser l'identité ou même le destin de la France sans penser au lien séculaire et intrinsèque qu'ils entretiennent avec notre agriculture. Fortifiée par une tradition immémoriale transmise de génération en génération, notre agriculture nous nourrit. Elle fait vivre nos territoires, façonne nos paysages et nous offre ce que nos ressources et nos terroirs ont de meilleur. Sa diversité, qui est une richesse, et son excellence contribuent à faire de la France une grande puissance économique. Partout dans le monde, elle est associée à notre art de vivre.
La guerre en Ukraine et les difficultés qu'elle a soulevées en matière de souveraineté et de sécurité alimentaire sont venues démontrer son caractère stratégique. Elles ont aussi souligné une évidence qui, sans doute, méritait d'être à nouveau mise en lumière : celle du caractère essentiel, pour ne pas dire vital, de la vocation nourricière de notre agriculture. L'Ordre du Mérite Agricole, l'une des plus anciennes distinctions dont s'est dotée la République française, l'une des rares encore dédiée à une seule activité, met à l'honneur cette noble mission depuis sa création, en 1883, par Jules Méline. Et les 5 500 membres de l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole forment une communauté humaine unique en son genre.
Elle incarne les valeurs du monde agricole et rural : le goût de l'effort, du respect des traditions, le sens du temps long, et de ce que le travail de la terre nous apprend de nous et, en premier lieu, de l'exigence qu'il impose.
L’enjeu n’est ni plus ni moins de faire émerger une nouvelle génération d'hommes et femmes qui participeront à transformer profondément notre agriculture en maintenant ce qui fait la force de notre modèle.
Votre action participe ainsi à la promotion de notre agriculture dans toute sa diversité, alors qu'elle est aujourd'hui confrontée au plus grand défi de notre époque, celui de l'adaptation au réchauffement climatique. L'enjeu n'est ni plus ni moins de faire émerger une nouvelle génération d'hommes et femmes qui participeront à transformer profondément notre agriculture en maintenant ce qui fait la force de notre modèle. En assurant le revenu agricole, en soutenant notre enseignement agricole, en permettant la montée en compétence de tous les entrepreneurs du vivant, en évoluant vers des pratiques plus résilientes et durables, en libérant nos capacités d'innovation, nous tirerons profit des transitions à l'œuvre et nous en sortirons plus forts et conquérants encore.
Cette nouvelle génération s'inspirera de votre engagement. Et c'est la raison pour laquelle la mission qu'assume l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole, sous la présidence de Louis Orenga de Gaffory est précieuse et m'inspire une profonde reconnaissance. Face aux défis auxquels notre agriculture est confrontée, la mettre à l'honneur n'a sans doute jamais été aussi nécessaire et urgent. Car au fond, être fiers de notre agriculture, témoigner de la gratitude à celles et ceux qui la font vivre et les conforter ainsi dans leur engagement et leur dévouement, c'est quelque part dire le modèle de société auquel nous aspirons et dessiner le monde dans lequel nous voulons vivre demain.